Vérification des installations de protection contre la foudre

Des flammes qui démarrent en quelques secondes, des installations électriques paralysées, des occupants exposés… voilà ce qu’un seul coup de foudre peut provoquer.

Installer un système de protection contre la foudre ne suffit pas à garantir la sécurité : il doit être entièrement opérationnel et conforme. La vérification des installations permet de s’assurer que chaque dispositif remplit sa fonction et se conforme aux exigences de la norme NF EN 62305-1 (11/2013) Voir plus, référence en matière de principes généraux de protection contre la foudre.

Vérification initiale

La vérification initiale est essentielle : elle permet de s’assurer du respect des textes réglementaires en vigueur et des règles de l’art. Elle garantit que votre installation est efficace et conforme aux normes, assurant ainsi une protection optimale contre les risques liés à la foudre.

Cette étape doit être réalisée :

  • Lors de la construction, notamment lors de l’incorporation de composants dans la structure qui deviendront inaccessibles ;
  • À la fin de l’installation du système de protection ;
  • Après toute mise en conformité, levée de réserves ou renforcement du système.

Vérification périodique

Même une installation parfaitement conforme peut voir son efficacité diminuer avec le temps ou sous l’effet des événements environnementaux. La vérification périodique permet de :

  • Détecter les dégradations avant qu’elles ne deviennent critiques ;
  • Vérifier que le niveau de protection reste adapté au risque ;
  • Recommander des actions correctives pour maintenir la sécurité.

Chez COTEXA, cette vérification se déroule une fois par an sur site et alterne entre :

  • Vérification visuelle ;
  • Vérification complète : mesure des prises de terre, tests des paratonnerres et parafoudres, contrôle des différents paramètres techniques.

Vérification occasionnelle

Certaines situations exigent une vérification ponctuelle :

  • Après des travaux sur ou à proximité des installations protégées (bâtiment, réseaux électriques ou courants faibles) ;
  • Après destruction, réparation, ou lorsque la structure a été frappée par la foudre.

Ces contrôles ponctuels permettent de corriger rapidement les anomalies et de garantir que la protection reste fiable.

La foudre est un phénomène imprévisible mais dangereux, capable de provoquer incendies, électrisation et dommages matériels importants. Vérifier les installations de protection dès l’installation et de manière régulière est la seule manière de garantir leur efficacité et la sécurité des occupants.

Chez COTEXA, nous mettons notre expertise au service de la vérification initiale, périodique et occasionnelle des installations, en combinant contrôle rigoureux, mesures techniques et suivi normatif. 

Besoin de vérifier vos installations de protection contre la foudre ? nous contacter.

foudre, NF EN 62305-1 (11/2013), risque